Retrouvez toute l'actualité de Vacances Antibes, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Le village de Biot se trouve à seulement 7 kilomètres d’Antibes. C’est une destination à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances estivales sur la Côte d’Azur. Biot est connu internationalement pour ses poteries et son artisanat autour de la verrerie. C’est un village situé sur une colline avec un panorama merveilleux. Prenez votre temps pour flâner à travers ce village médiéval. Nous vous conseillons de faire le « Chemin Historique » en demandant le dépliant à l’office de tourisme. C’est une balade de 50 minutes environ qui vous mène sur les plus beaux lieux du village. L’office de tourisme propose également des visites guidées avec conférencier pour retourner sur les pas des Templiers. Il faut savoir que les Templiers ont vécu à Biot pendant un siècle au début du 13ème siècle. Ne pas manquer l’église Saint Madeleine avec deux jolis retables. La ville de Biot vibre tout au long de l’année avec un grand nombre de festivités comme le festival des heures musicales qui se déroule pendant le mois de juin. Ce festival existe depuis plus de 25 ans ! La fête du Mimosa se déroule début février. Pendant le mois de Mai et Juin, la ville de Biot propose « Biot en Musique » qui est un festival du musique du Monde. Ne pas manquer non plus, la fête des Vendanges en septembre. Si vous recherchez une location de vacances à Biot, pensez à regarder les offres de locations entre particuliers à Biot ou dans les environs comme à Antibes.
Que vous soyez amateurs ou pas d’artisanat, rendez-vous à la verrerie de Biot pour des visites guidées individuelles ou en groupe. Attention, les visites guidées sont organisées à heures fixes. La durée de chaque visite est d’environ 45 minutes. La verrerie de Biot se trouve au pied du village. Vous y apprendrez les différentes techniques et étapes de fabrication du verre soufflé. Vous pouvez même y faire un stage d’initiation avec un maître verrier qui vous montrera les secrets du soufflage. Une boutique vous permet d’acheter de magnifiques réalisations et objets d’art locaux. Il faut savoir que le village de Biot compte 6 verreries. La ville de Biot s’est vue décerner le label « Villes et Métiers d’Art » en 1997. Pendant votre visite de Biot, vous pourrez voir des ateliers de céramique, des potiers, des sculpteurs, créateurs de bijoux, joailliers et bijoutiers. Sur le site Internet de l’office de tourisme de Biot, vous trouverez la liste des nombreux artistes, potiers, décorateurs, maroquiniers à Biot ou dans les environs pour les contacter pour prendre rendez-vous pour la visite de leur atelier et découvrir tout leur univers. Une visite conviviale et enrichissante.
Le musée de Fernand Léger est un endroit inévitable pour toute personne qui s’intéresse à l’art et à la peinture. Le musée de Fernand Léger se trouve sur la départementale à droite avant d’arriver au village de Biot. Le site est magnifique avec un petit parc arboré de pins et d’une buvette ouverte l’été pour profiter de ce cadre reposant. Vous admirerez la mosaïque-céramique sur la façade de l’édifice. Pendant votre visite du musée Fernand Léger, vous vous émerveillerez devant les grandes toiles du maître comme les »Constructeurs ». Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. Des visites guidées, conférences et activités pédagogiques ont régulièrement lieu.
Un autre musée incontournable à Biot, c’est le musée d’histoire et de la céramique de Biot. Vous y verrez plus de 2000 ans d’histoire avec des fontaines, costumes, jarres… L’écomusée du verre a retenu notre attention. C’est un lieu pédagogique, très intéressant même si l’on n’est pas forcément amateur de cet art. Ce musée permet de découvrir l’histoire du verre soufflé et tout le savoir-faire de ces artistes. Visites guidées et ateliers vous attendent pour une visite inoubliable.
Enfin le musée de Bonsaï vous attend pour tous les passionnés et amateurs pour y voir sur plus de 1000 m2 une collection incroyable de Bonsaï du monde entier.